Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Retrouvez dorénavant le snoSTAS dans l'espace réseau STAS de lineoz à l'adresse suivante :
http://www.lineoz.net/forum/index.php


Toutes les dernières informations et discussions seront donc disponible directement sur Lineoz.
Les archives du snoSTAS restent toujours disponible à cette adresse !


A très vite sur Lineoz ...
Retrouvez le snoSTAS sur www.lineoz.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Petit coup de gueule

+3
airness 42
mm
Hubert
7 participants

Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Petit coup de gueule

Message  Hubert Lun 1 Nov - 21:51

Voici une très banale mésaventure qui m'est arrivée ce soir.

Sortant de l'hôpital Bellevue je me rends à l'arrêt éponyme.

Pas de problème : en ce jour ferié le T1 et le T3 desservent cet arrêt. Il est 18h55 ; la borne annonce le premier tram, un T3, pour Chateaucreux, dans 2mn, puis un T1 12 minutes plus tard.

Je monte dans le premier, heureux de l'aubaine, en me disant que j'aurais probablement au Peuple une correspondance pour Cité du design, mon arrêt.

Le tram est bien plein, des voyageurs sont debout depuis Centre 2.

Je descends rapidement à Peuple Gambetta, et regarde vers Peuple Libération, juste pour voir filer sous mon nez le T2 pour Hopital Nord.

Décourageant ! Avec un peu de coordination on pourrait assurer à cette heure, certes avec un changement, une fréquence de 10/12mn sur tout l'axe principal Solaure hôpital Nord, au lieu des 20 à 24 mn qui sont infligées aux voyageurs.

Conclusion, j'ai marché jusqu'à Grand Gonnet ou j'ai attendu 3 mn le T1 suivant....

Rageant. Mais en même temps ce n'est que 12 minutes perdues, et la marche à peid est bonne pour la santé encore que sur le pavé humide.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  mm Lun 1 Nov - 22:12

Salut,

La rupture de charge à Peuple est pénalisante surtout le dimanche, les horaires au départ de Châteaucreux sont me semble -t-il calqué sur les correspondance TER..........

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  Hubert Mar 2 Nov - 22:06

Un arrêt de régulation d'une minute au Peuple du T2 se dirigeant vers HN pourrait résoudre le problème.... (ou du T3 vers solaure, pour une correspondance avec le T2 se dirigent vers Chateaucreux.)

Quant aux correspondances TER, un décalage d'une ou deux minutes permettrait à tous les voyageurs descendant du train de regagner le quai de départ des T2 et T3. Les moins rapides restent souvent en rade.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  airness 42 Mer 3 Nov - 14:57

@ hubert la stas fera un réajustement d'horaire si il le juge bon, sinon il laisseront tel quel Petit coup de gueule  794491 Petit coup de gueule  10364 Petit coup de gueule  422831 mais, pour les trains on peut arranger pour le soucis des horaires mon association ARF Amies du rail du Forez est considérer par la région comme un comité d'ussager de l'étoile stéphanoise pour les ter plus les roanne lyon qui sont co gérées entre mon association et la fnaut pour saint-étienne lyon firminy le puy c'est moi si tu veux mes coordonnées envoie un mp
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  Hubert Mer 3 Nov - 20:36

Je voulais dire un décalage des départs du tram et non bien sur des TER, car toucher au cadencement TERest un sacré problème.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  airness 42 Jeu 4 Nov - 12:37

si tu veux que la stas plie passe par le comité de ligne car la région fait mieux le poids face à la stas car seul tu n'y arriveras
airness 42
airness 42

Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : saint-étienne fourneyron
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  Hubert Dim 7 Nov - 18:37

(SUITE ET FIN)
Aujourd'hui j'ai tenté à nouveau la même expérience, sur le même trajet, à la même heure.
Ne m'intéressant pas cette fois ci qu'à la borne lumineuse donnant lespremiers passages, je regarde l'horaire papier et constate qu'une petite lettre "c" indique que le tram T3 que je vais prendre, ainsi que presque tous ceux de la journée sont en correspondance à Peuple avec le T2 qui se dirige vers hôpital nord.

Arrivé à Peuple gambetta, je descends du T3, je marche d'un pas vif vers l'arrêt Peuple Libération.
Le T2 arrive à quai, avant que je n'y parvienne, je cours et , alleluia, je peux monter dans le T2.

J'ai en outre constaté :
- que l'horaire en sens inverse prévoit les mêmes correspondances,
- que cependant le temps de battement pour peermettre la correspondance est un peu court, mais que l'opération est faisable,
- qu'en fait les machinistes ne respectent pas toujours cette correspondance, qui pourtant ne causerait aucun souci au niveau de l'horaire actuel, un tram les dimanches et jours fériés pouvant facilement rattraper un éventuel retard de quelques dizaines de secondes....

C'est dommage, car cette correspondance permet de rétablir une fréquence de l'ordre de 10 à 12mn au lieu de 20 à 24 mn sur l'axe du T1, mais le peu de gens qui le savent ont déjà du être échaudés, puique j'étais le seul voyageur en transit.
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  yume Ven 25 Nov - 20:27

Bonjour à tous.

Je suis wattman sur le réseau STAS et j'aimerais rebondir sur ce problème concernant les correspondances T3-T2 au peuple.
Comme vous le savez, les dimanches et jours fériés les horaires de passage sont clairement affichés aux stations mais, malheureusement, certaines personnes semblent l'ignorer.
Vous allez peut-être me rétorquer que les trams ne sont pas souvent à l'heure non plus et je vous répondrais que le client doit d'autant plus se trouver à la station si le tram a du retard ^^.

Il faut savoir que souvent le T3 arrive au terminus de solaure avec un peu de retard et repart immédiatement (parfois on arrive à avoir les 2 mins de battement). Ensuite c'est la descente direction la gare et souvent on perd des précieuses secondes à attendre les personnes qui ne sont pas à la station (les horaires c'est pour la déco). Ces secondes peuvent se transformer en 1, 2 ou 3 minutes suivant les situations ( le matin avec le marché place bellevue, l'après-midi si groupe bloquant les portes,etc).
On arrive donc place du peuple en retard par rapport à l'heure normale alors que le collègue de la T2 est lui bien à l'heure. Je comprends totalement l’énervement du client mais je n'y peux vraiment rien. J'ai déjà fait remonter le problème mais faire changer le comportement et les habitudes de certains n'est pas aisé.

Alors que faut-il faire ? Attendre les personnes en retard (et pénaliser les autres) ou fermer les portes sans aucun sentiment quand ceux présents sont montés ( ils respectent les horaires) ?

J'aurais beaucoup de choses à dire concernant le tram, les conducteurs et les usagers mais je ne vais pas trop m'étaler :)
Je souhaite juste que de plus en plus de gens comprennent une chose en priorité pour m'éviter le mal de cou alors que je dois regarder devant moi. On est censé s'arrêter :

-Quand l'ARRET EST DEMANDE : si je pouvais filmer les gens qui restent debout face aux portes comme des statuts ou assis en pensant que mes talents de medium à 5h du matin dans un tram presque vide me permettent de savoir qu'ils souhaitent descendre :)
-Quand des gens se trouvent aux stations.

Parfois, ce sont les collègues qui déconnent et agissent mal. Une personne qui fait l'effort de courir et qui se trouve à 15 m, on l'attend.
Après, là aussi, il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir ne serait-ce qu'un merci alors qu'on est resté la porte ouverte 20 secondes pour attendre 1 seule personne qui était de l'autre côté de la place du peuple.

J'espère que vous n'aurez plus à subir le même désagrément un dimanche Wink



yume

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  chris Ven 25 Nov - 21:04

au contraire étale-toi! c est tres intéressant le point de vue de qqn comme toi; nous on connait le réseau en temps que client, quotidien ou occasionnel, mais toi tu le vis de l autre coté du miroir. c'est bien d'avoir qqn pour faire contre-poids
chris
chris

Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : villars - la métare
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  Hubert Ven 25 Nov - 23:48

Je comprends très bien le point de vue de Yume, je pense que le problème vient de la définition des horaires, qui ne ménagent pas un temps de correspondance suffisant aux arrêts de la place du Peuple, place qui doit nécessairement être traversée pour accéder d'un quai à l'autre...

Quant au comportement des voyageurs il y aurait beaucoup trop à dire : je me souviens d'un excellent slogant de la RATP pour prévenir les bousculades chronophages aux portes des véhicules " laissez-descendre vous monterez mieux !" J'ai souvent envie de le dire quand des voyageurs se précipitent dans le tram sans laisser descendre ceux qui vont leur laisser la place, augmentant d'autant le temps d'arrêt aux stations. (Idem dans le métro de Lyon...)
Hubert
Hubert

Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  Irkeos Sam 26 Nov - 8:27

Attention, je vais être très clair !

Le problème soulevé par Hubert est très précis : ce n'est en aucun cas la faute des conducteurs si leur hiérarchie fait l'autruche sur le problème des correspondance entre les lignes de tram, tant tôt le matin, en soirée que le dimanche. C'est une question de gestion des horaires (un service nommée méthode). Mais pour s'attaquer au tram, c'est du lourd et du très lourd, et c'est un chantier en soit ! (un peu comme le cadensement TER mais à une échelle certe plus réduite, mais tout aussi complexe).

Pour faire des correspondances à Peuple, c'est pas compliquée, c'est juste une question de refonte totale de tous les horaires. Mais c'est également une rigueur quotidienne qui nécessite des moyens humains pour assurer une gestion efficace de la place du Peuple (parce que c'est bien là où tout ce joue).


Quasiement tous les réseau de tram en France (je parle pas ailleurs) arrive à avoir un réseau tram parfaitement cadensé en soirée / dimanche afin de faciliter les correspodnance. Je pense à
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  Irkeos Sam 26 Nov - 8:40

Je vais être plutôt clair sur le sujet :

La non correspondance à Peuple n'est pas de la faute des conducteurs mais bien des dirigeants de la STAS, du délégataire Véolia qui ne font pas leur rôle de GESTION de la ligne. Si les correspondances ne sont pas optimisées tôt le matin, en soirée et les dimanches et fêtes, ce n'est pas une question de moyen (pas à ces heures là où l'ensemble des trams ne sont pas sorti), ce n'est pas une question technique (l'aiguillage fait parfois défaut, mais n'empêche en rien une correspondance étudiée). Ce n'est pas un problème de compétence interne (le service des méthodes, qui s'occupent du calibrage du-es horaires est tout à fait compétent, c'est leur métier principal).

C'est surement alors un problème de volonté, probablement partiellement issu d'un manque de volonté politique des élus de SEM d'imposer un cahier des charges assez précis (précis ne veut pas forcement dire contraignant). La solution ? repenser entièrement les horaires tram pour ces périodes là et organiser le tram autour de la place du Peuple et non pas autour des terminus extérieures, de façon à CADENSER (oups, le mot est sorti) au stricto sensus. C'est à dire un interval (20 minutes par exemple, surement plus facile que les 24 minutes actuel) + un temps de battement à Peuple.

Mais l'ensemble du graphicage de la ligne doit être refait, ... ce qui est en soit un chantier énorme. On peut l'imaginer quand on connait le ramdam sur le cadensement du TER, ... on aurait à l'échelle stéphanoise la même chose !!


Si jamais on nous lis d'en haut, rien n'est impossible, ... il suffit de s'en vouloir donner la peine Bad)
Irkeos
Irkeos

Nombre de messages : 1236
Age : 36
Localisation : Villars
Date d'inscription : 27/12/2005

http://snostas.free.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  yume Sam 26 Nov - 14:37

La journée du 11 novembre dernier montre bien un certain "dysfonctionnement" et un manque d'initiative visant à améliorer le confort des voyageurs et conducteurs.
Un jour férié avec les grandes surfaces ouvertes et pourtant aucun renfort tramway. Comment tenir les temps et supporter la "charge" de voyageurs avec les horaires de dimanche/jour férié ? C'est simple, on laisse couler :)

yume

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re petit coup de gueule

Message  Va3b2 Sam 26 Nov - 17:05

Bienvenue à toi Yume sur le forum tes messages sont très instructifs et nous apprennes pas mal de chose continue ! vu que t'es wattman à la Stas une petite question : c'est tu si le trolley fera son retour dans un avenir proche car je suis un ardent défenseur du trolleybus ?
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  yume Sam 26 Nov - 17:48

Merci !

Je ne saurais répondre à ta question. J'ai été aspiré dans le clan tramway et j'avoue ne pas être très au courant de l'avenir du trolleybus.
AH si, je sais que les cristalis c'est de la grosse daube tongue enfin à St Etienne.
Par contre je suis à 100% pour le principe du trolleybus même si je n'ai jamais souhaité passer la formation trolley.
Me vient à l'esprit la phrase qui vaut dicton pour beaucoup de nos chers usagers de la ligne Petit coup de gueule  262470 :
"Le trolley, c'était mieux avant !"

yume

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  mm Sam 26 Nov - 20:17

yume a écrit:Merci !

J
Me vient à l'esprit la phrase qui vaut dicton pour beaucoup de nos chers usagers de la ligne Petit coup de gueule  262470 :
"Le trolley, c'était mieux avant !"

Salut,

Pas mal le dicton de l'usager lambda....
Sauf que les PER180H ( mon médaillon ), avaient de gros soucis, et fonctionnaient beaucoup pour la plus part en mode thermique...c'est fort dommage parce qu'à Nancy ils fonctionnaient plutôt bien en mode électrique.

A +
mm
mm

Nombre de messages : 1154
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty re :petit coup de gueule

Message  Va3b2 Sam 26 Nov - 20:24

Merci Yume de ta réponse. Et en tant qu'usager de la ligne 6 depuis au moins 30 ans je te confirme que le trolley sur la ligne 6 la Métare-Dorian c'était beaucoup mieux que les Bus qui lui ont succédés qui sont inconfortables et de piètres qualités à part les Renault PR180 et 180-2 qui étaient des bus vraiment solides et performant. Pour en revenir au trolley j'en garderai un souvenir inoubliables car c'était des véhicules fantastiques (silencieux,doux , une puissance au démarrage incroyable). je vais poster un sujet dans le café dorian sur la liste des trolleybus qui sont produits actuellements comme çà tu pourras avoir des renseignements sur les trolleys d'aujourd'hui .
Va3b2
Va3b2

Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : SAINT-ETIENNE
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule  Empty Re: Petit coup de gueule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser